L’air contient de la vapeur d'eau en quantités variables. Le point de rosée est tout simplement un indicateur de la quantité d'humidité contenue dans l'air.
Plus l’air sera humide, plus son point de rosée sera élevé et de la même façon, plus l’air sera sec et plus le point de rosée sera bas. La température du point de rosée se définie lorsque l’air saturé en humidité va se condenser et former des gouttelettes ou du givre sur les parois froides.
Par exemple, dans une pièce intérieure chauffée et saturée en humidité, l’air de la nuit va refroidir la fenêtre à l’extérieur ce qui va baisser son point de rosée. L’air en contact avec la vitre va se condenser et au matin des gouttes ruisselleront de la fenêtre.
Une pièce peut être très humide à cause du chauffage, de la cuisine, d’une mauvaise isolation ou peut également être le signe d’une fuite d’eau. En suintant, l’eau va humidifier la pièce et la rendre inconfortable à vivre. Des moisissures inesthétiques et nocives pour la santé se développent plus facilement dans un environnement chaud et humide.
En cas de suspicion de fuite d’eau n’attendez pas d’être envahit de moisissures pour agir. Faites localiser la fuite d'eau pour prévoir des réparations rapide