L'inspection vidéo lors d'une recherche de fuite se fait avec une caméra spécialisée. Selon la nature de la fuite, le technicien va utiliser une caméra endoscopique ou une caméra thermique.
La caméra endoscopique utilise le même procédé que celles utilisées pour les analyses médicales. La sondes est introduites dans un espace creux, une conduite d'eau ou d'évacuation et va transmettre les images au technicien sur un écran. La ou les fuites seront détectées visuellement. La caméra endoscopique peut également aider à la compréhension de la cause de la fuite (nid de rongeur dans la canalisation, rouille, tuyau percé, fissure donnant sur l'extérieur,...).
La caméra thermique film avec un objectif infrarouge FLIR. Elle met en exergue le rayonnement des matières sur toute source de chaleur. Principalement utilisée sur les réseaux d'eau chaude, de chauffage,... ce procédé permet de visualiser la fuite à travers un support. L'accumulation d'eau chaude sera identifiable sur l'écran et permettra une localisation précise de la fuite.
Quelle soit endoscopique ou thermique la camera est fréquemment utilisée sur des réseaux de canalisations à l’intérieur des habitations. La fuite est rapidement localisée et sans aucun dégât.