Le test à la fluorescéine fait partie des tests sans destruction pratiqués par nos experts en recherche de fuite. La fluorescéine est un colorant non polluant également utilisé en médecine.
Lorsqu'une piscine baisse de niveau cela peut être dû à une fuite de bassin. Pour trouver la fuite, l'expert va faire le tour du bassin plein avec de la fluorescéine. Le produit injecté à des endroits stratégiques puis aux endroits suspectés de la fuite va être aspiré dans la brèche.
Contrairement aux encres ou au colorants, ce produit devient vert fluo par réflexion de la lumière et émet une lumière fluorescente lorsqu'elle est éclairée par une lumière noire. Sa couleur étant visible même à faible dose, la fluorescéine est utilisée pour tracer les cours d'eau souterrains, des résurgences, des fuites,... La fluorescence sera utile lorsque la fuite se situe dans un endroit difficile d'accès et peu éclairé.
La fluorescéine est à double usage. Aspirée dans la fuite, le produit va aider à sa localisation puis il suivra son cheminement jusqu'au point de sortie de l'eau. Ainsi lorsqu'il y a dégâts des eaux, l'expert est en mesure de confirmer l'origine du dégât des eaux.
Le produit traçant coloré est déposé sur les zones d'étanchéité pour repérer les infiltrations et fuites. Le colorant à base de fluorescéine est simple d'utilisation et non polluant. Cependant, la très courte vie du produit limite les épaisseurs de sols à analyser.
Attention: la fluoresceine est un produit chimique elle est soumise à une réglementation. se reporter à la Fiche de Données de Sécurité (FDS).