Le traçage au gaz consiste à injecter un mélange d’hydrogène et d’azote dans le réseau à explorer. Le mélange injecté va rapidement se dissoudre dans l’eau. En passant au niveau de la fuite les gaz, très léger, vont s’échapper de la canalisation pour remonter à la surface par les porosités du sol.
Nous avons fait le choix d’utiliser un mélange d’hydrogène et d’azote en place des habituels fumigènes utilisés. Car contrairement aux fumigènes, notre mélange est garanti sans danger pour l’environnement. Déjà présent dans l’atmosphère, l’hydrogène et l’azote se dissolve dans l’air après la recherche.
À l’aide d’un renifleur, le technicien va analyser l’air au niveau du sol. Les gaz s’échappant de la canalisation, via la fuite, seront alors détectés. La concentration élevée de gaz indiquera l’emplacement de la fuite.
Ce type de recherche est extrêmement fiable. Cela permet de déceler rapidement de très petites fuites présentes sur des réseaux souterrains d’eau, d’assainissement, etc
Les mélanges gazeux utilisés par les experts 7ID sont respectueux de l’environnement. Ils sont totalement inertes et agrées pour un usage alimentaire. Ainsi sur un réseau d’alimentation en eau potable, l’intervention peut être réalisée tout en maintenant une distribution d’eau de bonne qualité. Une fois l’intervention effectuée, les gaz se dissolvent dans l’air sans incidence sur la nature.