Si vous partez plus de deux semaines demandez à un proche, ami, famille, voisin, de passer vérifier le bon fonctionnement du système durant votre absence. Programmer le chauffage pour qu'il tourne au moins une fois par semaine permettra d'éviter que vos tuyaux gèlent et les problèmes qui s'en suivent.
Dans le cas ou personne ne peut venir faire ces vérifications vidangez vos tuyaux. Pour cela, il vous faudra fermer le robinet d'alimentation générale. Ensuite videz les canalisations en ouvrant tous les robinets de la maison. Pour finir videz les tuyaux (alimentation et évacuation) de vos différents appareils : machine à laver, lave-vaisselle, distributeur d'eau chaude instantanée, machine à glaçon, etc.
Si la météo prévoit des températures en dessous de 0 et que votre maison présente un risque de gel: videz le réservoir des toilettes et si vraiment il est prévu de basses températures versez-y de l'antigel à plomberie dans la cuvette. Vous pouvez également en mettre dans les tuyaux de vidange (siphon de lavabo, douche, baignoire,...) et dans le fond du lave-vaisselle et de la machine à laver. Pour finir vidangez votre chauffe-eau.
Important: Pensez également à relever votre compteur d'eau. Cela vous permettra de déceler rapidement à votre retour une consommation d'eau anormale. En effet, si le compteur a tourné, il est probable que vous avez une fuite d'eau sur votre réseau.