La fluorescéine est une matière colorante de teinte jaune-verte. Son nom provient essentiellement de sa faculté à rendre l’eau fluorescente. Cette capacité lui vient de ses sels alcalins.
C’est à la fin du XIXe siècle que le chimiste allemand Adolf Von Baeyer, synthétise pour la première fois un pigment fluorochrome, alors uniquement synthétisé par des micro-organismes : le résorcinphthaléine ; appelé ainsi, car constitué de résorcine et d'anhydride phtalique. C’est pourtant le terme de fluorescéine qui restera en raison de son fort pouvoir de fluorescence.
Nos techniciens injectent de l’eau mélangée à de la fluorescéine à l’endroit suspecté de la fuite. Puis, ils observent pour déterminer la zone d’infiltration grâce à une lampe UV.
Pour information : Aux doses recommandées et respectées la fluorescéine n’est pas toxique pour l’environnement. Également utilisée en médecine pour ses propriétés fluorescentes (lors d’une angiographie, par exemple) et antiseptique, cette matière n’a aucune action sur la faune et la flore.