Avant le début de l’hiver, pensez à purger vos radiateurs pour maximiser leur rendement, diminuer leur consommation en énergie et allonger leur durée de vie. Si vous oubliez cette étape avant le grand froid, surveillez vos radiateurs.
Vérifiez régulièrement leur température. Si le haut du radiateur ne chauffe pas, il est possible que de l’air dans le tuyau empêche la bonne circulation de l’eau. Une purge s’impose alors. La purge permettra également d’arrêter le « gargouillis » du radiateur, provoqué par l’air présent dans les canalisations.
Pour purger vos radiateurs munissez-vous d’une bassine et d’une clé à molette ou d’une clé de purge selon le modèle de votre radiateur. Après avoir arrêté votre chaudière, ouvrez doucement et sur un quart de tour seulement le robinet situé en haut sur un des côtés du radiateur.
La bassine placée au niveau de robinet va récupérer l’eau. Il est normal qu’un sifflement se fasse entendre, c’est l’air qui s’échappe des tuyaux. Lorsque l’eau coule régulièrement, tout l’air a été retiré, la purge est terminée.
Refermer le robinet sans forcer pour ne pas l’abimer. La pression de l’eau sur votre chaudière a baissé lors de l’évacuation de l’air. Remettez simplement votre chaudière en marche et si besoin rajoutez de l’eau pour revenir à votre pression habituelle.
L’eau évacuée est normalement un peu saumâtre à cause des saletés des canalisations des radiateurs. Cela n’empêche pas son bon fonctionnement.
Faites attention lors de la purge ! L’eau peut être bouillante, protégés vous pour ne pas vous brûler ou mieux attendez que vos chauffages soient froids.
Si régulièremement la pression de votre chaudière chute et que vous êtes obligé de la remplir à nouveau, vous avez une fuite sur votre circuit. Contactez 7ID pour une recherche sans casse dans les plus brefs délais.