Le vide sanitaire est un espace entre le plancher de la maison et le sol. Il peut être obligatoire, selon la nature du sol, la présence de nappe phréatique et recommandé dans les zones d’activité sismique.
Les sinistres, de propriétés disposant d’un vide sanitaire, sont moins fréquents que ceux des résidences sur terre-plein. De plus, ils ont l'avantage d'avoir un coût 10 de réparations fois moins élevés.
En effet, lorsqu’il y a une perte d’eau sur une canalisation, l’eau peut s’évacuer dans le vide sanitaire. Si la fuite d’eau est petite, elle pourra passer inaperçue. Une fuite d’eau plus importante elle, remplira le vide sanitaire et sera plus facilement repérée.
C'est pourquoi nous vous conseilleons de penser à vérifier régulièrement l’état de votre vide sanitaire. Il se peut, selon la nature du terrain, qu’il présente souvent de l’humidité. En examinant régulièrement l’état de votre vide sanitaire, vous pourrez constater plus rapidement un problème : remontée d’eau par capillarité, fuite d’eau... Cela peut aussi se traduite par une présence d'humidité importante dans la maison accompagnée de moisissure, d'auréoles,...
Si vous suspectez une fuite d’être à l’origine de présence d’eau dans votre vide sanitaire, fermez votre arrivée d’eau quelques heures. Relevez les chiffres du compteur d’eau avant et après. En cas de fuite cela vous donnera une indication sur son débit.